Solami dans la presse


 

23/05/18 Joli coup de pouce à Solami, pour l'aide aux migrants

Digemer est une association qui cherche des solutions d'hébergement temporaire pour les réfugiés. Avec le projet Solami, elle se consacre aux mineurs, et décroche 20 000 € d'aide ...... cliquez sur le logo pour la suite

 


15/12/2017 Le projet Solami, Solidarité Logement pour l'accueil des migrants, est lancé.

Deux premiers appartements ont été loués

 

« Une réponse à une réalité insupportable »

Trois questions à... Roger Morin, président de Solami.

Quel est le projet de Solami ?

 

Les associations de soutien aux migrants constatent une réalité humainement insupportable. Des familles, des jeunes non reconnus mineurs mais très vulnérables... On peut leur donner à manger, des vêtements, mais pas leur proposer un hébergement. Les gens se retrouvent alors dans une voiture, un squat ou à la rue. La vingtaine d'associations s'est tournée vers les institutions pour leur signifier ce besoin de réponses.

 

Quelles ont été les réponses ?

 

L'écho a été favorable, d'abord grâce à la Fondation Abbé-Pierre. La Ville nous a accordé un soutien financier, et la Métropole nous a facilité l'accès à Brest métropole habitat pour la location des logements. Le conseil départemental et la caisse d'allocations familiales nous ont aussi suivis, et on peut s'appuyer sur un budget de 80 000 €. Mais on regrette la non-implication de l'État. On le souhaiterait, en terme financier, mais car il a aussi la main sur les autorisations de séjour, les titres de travail... Malgré tout, Solami vient de louer deux premiers appartements pour des jeunes migrants non reconnus mineurs, à Kerourien et à Saint-Martin, avec six jeunes par logis. Notre objectif est six appartements : trois pour ces jeunes, trois pour des familles en demande d'asile.

La volonté est aussi un accompagnement au quotidien ?

Toutes ces personnes sont en situation très difficile. Il faut une présence humaine à leurs côtés, pour la nourriture, les vêtements, l'accès aux soins, les démarches administratives. Mais aussi un soutien professionnel. On a donc passé une convention avec l'AGEHB, association d'accompagnement vers l'insertion, avec la présence d'une éducatrice.

 

Courriel : contact.solami@numericable.fr


Solami, une force collective en faveur des migrants

 

 

Fortement impliquées sur le terrain et confrontées à des situations de détresse insupportables, les associations de soutien aux migrants, la ville de Brest, la Caf et le conseil départemental unissent leur force avec le concours de la fondation Abbé Pierre. Ils lancent Solami ….

 

cliquez sur le logo pour la suite de l'article


cliquez sur la flèche

5 minutes à Roger Morin, président de SOLAMI, solidarité logement pour l'accueil des migrants.

Un contact pour participer à cet élan de solidarité : contact.solami@numéricable.fr